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L'objectif de ce manuel est de mettre à la portée des étudiants les principaux outils et les méthodes essentielles pour traiter graphiquement l'information géographique, et acquérir une autonomie complète dans la conception de graphiques et de cartes. Grâce à un exposé clair, abondamment illustré d'exemples et assorti de nombreuses définitions, le lecteur pourra ainsi : connaître les règles fondamentales du traitement des données et du langage graphique ; s'orienter parmi les choix possibles tout en respectant ces règles ; se construire une image claire de l'outillage statistique et cartographique. La nouvelle édition de cet ouvrage proposera de nombreux exemples nouveaux, fera le point sur les derniers logiciels disponibles et développera les méthodes statistiques.
Géographie --- Cartographie --- Cartes statistiques --- Systèmes d'information géographique --- Méthodes statistiques --- Informatique --- Méthodes statistiques --- Système d'information géographique --- Cartographie - Informatique --- Géographie (discipline) --- Cartographie. --- Cartes statistiques. --- Système d'information géographique.
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Ce manuel présente les principaux outils et les méthodes essentielles pour réaliser tous types de cartes et graphiques. Dans un exposé clair, assorti de très nombreux exemples et définitions, il énonce : les règles fondamentales du traitement des données et du langage graphique, les choix possibles de représentation et les logiques du maniement des outils statistiques et cartographiques de base. Cette nouvelle édition vient également faire le point sur des formes inédites d’information géographique issues de la géolocalisation et des objets connectés. Un ouvrage indispensable pour travailler en autonomie.
Geography --- Cartography --- Cartography
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Le système éducatif français a intégré récemment la mobilité dans ses objectifs prioritaires. De nouveaux programmes teintés d'espoir tentent à leur manière de corriger l’immobilisme en enseignant les façons d’aller à l’école, en encourageant la réussite par le changement d’établissement ou les études à l’étranger. Cette « mobilité apprenante », devenue une notion centrale de la politique éducative, est encouragée par le Conseil de l’Union européenne qui veut en faire une réalité à l’horizon 2020. Cet ouvrage propose donc de faire un bilan des différentes facettes que prend la mobilité du collège à l’enseignement supérieur. Cet état des lieux montre que la mobilité est très loin d’être une réalité dans le secondaire comme dans le supérieur. Pour autant, elle profite largement aux plus dotés de ressources et peut avoir des effets négatifs sur les autres. Ce bilan est suivi par l’analyse des effets de ces incitations sur les établissements qui ont été créés pour être proches des élèves ou qui ont tenté l’aventure de l’attractivité. La réflexion se prolonge par des questions importantes. Elles tournent autour des limites spatiales ou sociales que la mobilité apprenante rencontre.
Student mobility --- Educational equalization --- Academic achievement --- Government policy
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70 000 years ago, Homo sapiens left Africa to colonize the world. 6,000 years ago, he founded the first cities. Today, in the era of city networks, he is creating increasingly wide and complex metropolitan regions. From prehistory to the era of metropolises, man has occupied the earth's space in an infinite variety of ways, under the influence of a multitude of factors. How did the Bantu populate a space already occupied by the Pygmies in equatorial Africa? How were cities born in the Bronze Age? How did the pueblo society develop and then disappear in the United States? What were the effects of Romanization on the settlement of southern Gaul? How did the village system emerge around the year 1000 in Europe? This book addresses twelve major changes in global settlement formalized as “transitions”. What is a transition? How can it be identified in the empirical field? Archaeologists, historians, linguists, and geographers combine their efforts to construct, analyze, and compare models of settlement transition in world history. Observing the particular, they seek the universal. This book proposes a method for understanding the laws of human settlement in the very long term.
Urban Studies --- History --- change --- chronologies --- complexity --- interaction --- long-term --- modelling --- ontology --- space --- settlement system --- time-geography --- transition
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Née au xixe siècle, l’archéologie a considérablement changé dans les dernières décennies : nouvelles problématiques, nouvelles techniques, arrivée de l’informatique, développement considérable de l’archéologie préventive ont renouvelé en profondeur la manière de faire de l’archéologie. Affaire d’amateurs à ses débuts, elle s’est peu à peu professionnalisée, et aujourd’hui la communauté des archéologues est très spécialisée : archéologues dédiés à une période et une aire culturelle données, chercheurs travaillant sur les environnements et les climats du passé, « dateurs », épigraphistes, archéomètres, anthropologues biologistes, architectes, technologues... L’archéologie occupe une place originale au sein des sciences humaines : elle est au carrefour des disciplines historiques, géographiques et anthropologiques, d’un côté, et des sciences biologiques, physiques, informatiques et chimiques, de l’autre. Les archéologues sont devenus des acteurs économiques importants qui interviennent dans la définition des politiques d’aménagement du territoire et dans la valorisation et la conservation des patrimoines de l’humanité. C’est ce double statut, de scientifique et d’acteur économique, qui rend le nouveau métier d’archéologue à la fois passionnant et plein de contradictions. En dressant un état des lieux de l’archéologie française, cet ouvrage permet de penser l’avenir de la discipline.
Archaeology --- Excavations (Archaeology) --- Archéologie --- Fouilles (Archéologie) --- Methodology --- Congresses. --- Congresses --- Méthodologie --- Congrès --- History --- Archaeology. --- History. --- Archéologie --- Fouilles (Archéologie) --- Méthodologie --- Congrès --- Archaeology - History --- philosophie --- ethnoarchéologie --- fouilles --- archéologie
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Née au xixe siècle, l’archéologie a considérablement changé dans les dernières décennies : nouvelles problématiques, nouvelles techniques, arrivée de l’informatique, développement considérable de l’archéologie préventive ont renouvelé en profondeur la manière de faire de l’archéologie. Affaire d’amateurs à ses débuts, elle s’est peu à peu professionnalisée, et aujourd’hui la communauté des archéologues est très spécialisée : archéologues dédiés à une période et une aire culturelle données, chercheurs travaillant sur les environnements et les climats du passé, « dateurs », épigraphistes, archéomètres, anthropologues biologistes, architectes, technologues... L’archéologie occupe une place originale au sein des sciences humaines : elle est au carrefour des disciplines historiques, géographiques et anthropologiques, d’un côté, et des sciences biologiques, physiques, informatiques et chimiques, de l’autre. Les archéologues sont devenus des acteurs économiques importants qui interviennent dans la définition des politiques d’aménagement du territoire et dans la valorisation et la conservation des patrimoines de l’humanité. C’est ce double statut, de scientifique et d’acteur économique, qui rend le nouveau métier d’archéologue à la fois passionnant et plein de contradictions. En dressant un état des lieux de l’archéologie française, cet ouvrage permet de penser l’avenir de la discipline.
Archaeology. --- Archaeology --- History. --- Archeology --- Anthropology --- Auxiliary sciences of history --- History --- Antiquities --- Archaeology - History --- philosophie --- ethnoarchéologie --- fouilles --- archéologie
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L'archéologie urbaine est dans un rapport dialectique constant entre les échelles de la fouille et de l'espace urbanisé ancien. D'une part les archives du sol centrent l'approche sur la matérialité de la ville, d'autre part l'histoire du rapport entre espace et société urbaine mobilise toutes les sources disponibles. La finalité est la compréhension des processus de fabrique et de transformation de l'espace urbain par les sociétés. Les méthodes mises en œuvre sont celles des sciences sociales, parmi lesquelles la géographie qui a eu une influence notable sur la perception, par les archéologues, du rapport des sociétés à l'espace. À travers une approche diachronique, cet ouvrage présente dans un premier temps une série de villes comme autant de cas particuliers dont la connaissance intrinsèque de l'espace urbain a été renouvelée. La deuxième partie porte sur un ensemble d'études des transformations de l'espace urbain. Enfin, la dernière partie propose des modélisations permettant d'aborder les trajectoires et les interactions multi-scalaires entre villes et systèmes de villes. Plus que jamais, la mise en œuvre de programmes d'archéologie urbaine est la clef de l'anticipation nécessaire à la prise en compte de la connaissance historique dans les projets urbains.
Urban Studies --- Archaeology --- archéologie --- urbanisation --- ville --- modélisation
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